L'antenne de Guyancourt 3 Villages, s'adressait aux enfants de 6 à 11 ans auxquels nous proposons des activités ludiques et culturelles ; des séjours en Famille de Vacances ou en colonie.
Aux familles pour quelques sorties spécifiques annoncées dans ce blog.
Aux Cheveux Blancs une sortie annuelle l'été.
Le tout sous conditions de ressources.
Et aussi : Écrivain public - Domiciliation postale pour les personnes en difficulté.

HOULGATE 2014

Houlgate 27 août 2014 dans :

jeudi 14 janvier 2010

SECOURS POPULAIRE FRANCAIS GUYANCOURT Urgence HAÏTI

photo A.F.P.
Face au drame qui frappe Haïti et en particulier Port au Prince
le Secours populaire français se mobilise
et apporte une aide immédiate aux sinistrés
mais aussi va mettre en place des projets de reconstructions
comme nous le faisons toujours et comme ce fût le cas lors du tsunami.
Les versements que vous allez faire seront dédiés, ils ne peuvent être utilisés à d'autres solidarités.
Toutefois, si les sommes collectées pour ce sinistre s'avéraient supérieures aux besoins, les administrateurs du Secours populaire français se réservent le droit d'allouer les fonds collectés à une action de même nature gérée par l'association.
.
Établissez un chèque à l'ordre de :
Secours Populaire Français URGENCE HAÏTI
et envoyez-le à
Antenne Guyancourt 3 Villages
11, rue Ambroise Croizat
78280 GUYANCOURT
HAITI - URGENCE


HISTORIQUE DU TRAVAIL DU SECOURS POPULAIRE FRANÇAIS EN HAÏTI

La solidarité du SPF parvient en Haïti depuis mai 1980 (soutien aux enfants, reconstruction d’une école, aménagement d’un bassin piscicole, etc.).
- En début d’année 2004 la crise politique plonge le pays le plus pauvre d’Amérique Latine et des Caraïbes dans la violence. Le SPF envoie une première aide d’urgence à l’association haïtienne Concert-Action. Ces fonds permettront d’appuyer le Centre de Santé des Palmes afin de répondre à l’augmentation de demande de soins liée à la situation de crise.
- Au mois de mai, des intempéries cycloniques ont frappé Haïti et la République Dominicaine. Une délégation du SPF s’est rendue sur place afin d’apporter une aide immédiate aux populations. En Haïti, en partenariat avec Concert-Action : achat de semences, réhabilitation du cheptel, rénovation des pistes et remise en état partiel de l’irrigation. L’aide d’urgence a permis d’apporter la solidarité à 692 familles.

En République Dominicaine, avec l’appui de l’APAPSA (Association de Producteurs Agricoles de la Province de Salcedo), des distributions de lait ont pu avoir lieu afin de contribuer à l’apport en protéines.
- En octobre 2004 le cyclone « Jeanne » dévaste une nouvelle fois Haïti. Des inondations meurtrières provoquent la mort de centaines de personnes, détruisent l’habitat, les cultures… Une délégation du SPF s’est rendue sur place. Après l’évaluation des besoins, le SPF, en partenariat avec PRODEVA, a reconstruit 7 maisons dans la commune d’Ennery (à 20 km de Gonaïves) et réinstalle ainsi quelques familles. Dans un deuxième temps, 35 nouvelles maisons seront reconstruites.

En août 2008, les ouragans «Gustav et Hanna » dévastent les Caraïbes. Le SPF intervient à Cuba et en Haïti. En Haïti, en partenariat avec Concert-Action, des matériaux de construction, des outils agricoles, des semences de haricots et des plants bananiers ont été distribués à 100 familles. Des pistes ont été réhabilitées afin de faciliter l’accès aux communautés sinistrées.

Suite à cette urgence un partenariat s’est mis en place avec l’Organisation populaire pour le développement des ruelles Roland des Gonaïves, pour soutenir une école : déblaiement et assainissement du terrain de l’école, alimentation en eau potable, etc.

En plus de son intervention suite aux multiples urgences qui affectent Haïti, le SPF s’est impliqué dans un projet de prévention des désastres (en partenariat avec Concert-Action). Des projets de solidarité ont vu le jour dont certains se poursuivent encore: programme d’accès aux soins pour les communautés rurales défavorisées de Côtes-de-Fer et Petit-Goâve, équipement d’un centre bucco-dentaire, soutien du Foyer La Providence où une centaine d’orphelins sont pris en charge.

Le bilan financier s’élève à ce jour à 300 000 €.

Aujourd’hui, à l’annonce du tremblement de terre la solidarité se poursuit auprès des personnes sinistrées. Le Secours populaire français répond aux premiers besoins et aidera les populations sinistrées à reprendre la vie au quotidien, même quand Haïti sera oublié des médias.

Paris, le 13 janvier 2010.

Antenne guyancourtoise de la Fédération des Yvelines
11, rue Ambroise Croizat
78280 Guyancourt village
09 53 26 01 10 - YvesSPF280@aol.com
permanences de 9h00 à 11h00 le samedi

Aucun commentaire: