
Historique
Inauguré et ouvert au public en octobre 1993 à Roubaix (Nord), le Centre des archives du monde du travail a pour mission de collecter, de traiter, de conserver et de mettre à la disposition du public les fonds d'archives dits «du monde du travail». Organisé en service à compétence nationale depuis le 31 décembre 2006, il est à présent dénommé Archives nationales du monde du travail.
En 1926, une association vit le jour en France sous le nom de Secours rouge. Son but était de "défendre les victimes de l'injustice et de la misère, où qu'elles se trouvent dans le monde". L'organe officiel en était le journal La Défense.
En 1936, cette association devint le Secours populaire de France et des Colonies. Pourchassée par les nazis durant l'Occupation, son activité de solidarité se poursuivit néanmoins pendant la Résistance et cinquante-trois numéros de la Défense furent imprimés.
Après la Libération, le Secours populaire de France est fondé officiellement en 1945. Il est déclaré à la préfecture de police de Paris le 29 janvier 1945. Agréé comme association d'éducation populaire en 1983, reconnu d'utilité publique depuis 1985, grande cause nationale en 1991 et 1994, le Secours populaire français se définit d'abord comme un rassemblement de personnes de bonne volonté, entrepreneurs, travailleurs, employés, demandeurs d'emploi, retraités, issues de tous horizons sociaux, politiques ou religieux. Ces membres du Secours développent en permanence les structures et l'audience de l'association notamment par la création de comités locaux et de fédérations départementales. Sur le plan national, le Secours populaire français est donc une union de quatre-vingt-dix-huit fédérations forte du soutien de plus d'un million de donateurs, sensibilisés par le mensuel Convergence, organe officiel de l'association. L'autre publication Solidarité plus forte, trimestrielle, est plus particulièrement destinée aux animateurs de l'association.